dimanche, août 30, 2009

In the Forest...

Maintenant que le noir est fait, la lumière peut advenir.
Here come the light in darkness night. Where the wild things are.
À partir d'aujourd'hui, je commence dans "La forêt".

mardi, août 25, 2009

Spooky Creature...

Un spécimen de Scrout des sous bois, on le trouve rodant la nuit
dans les forêts Suisse à la croisette des chemins. Mi poisson Mi fesse de bouc, on ne distingue pas vraiment l'avant de l'arrière. Afin de fournir un repère, c'est le seul animal forestier qui porte un masque à corne. Une créature attachante et fidèle en amitié, qui gagne à être connu.

samedi, août 22, 2009

Alice de l'autre côté du miroir...

Je me souviendrai des 21 et 22 août 2009
comme de bien tristes jours...
Aujourd'hui j'ai perdu ma grand-mère et hier une pipistrelle.
Alice Amaxi
(1922-2009)
J'ai découvert le cinéma avec elle, et ce fut le pilier de mon enfance.
L'occasion de penser à elle en dessin. C'est ce que je fais de mieux.
Et en passant une larme pour la forêt des Ormeaux.

vendredi, août 21, 2009

Impôt 2008

Eh oui, le mois de septembre arrive avec ses impôts à payer...
Bref, je racle un peu ma tirelire en ce moment...

dimanche, août 09, 2009

JEU des influences...

L'été c'est la période de détente, alors Je reprends le principe de jeu initié par Nancy Peña (jeu qui m'avait bien amusé).

Les trois premiers gagnants auront droit à un exemplaire dédicacé au choix de "Petit conte léguminseque ou des nouveaux pirates", il faut trouver à quoi se rapporte chaque image :
01. Un auteur
02. Un dessinateur
03. Un illustrateur ou un livre
04. Un écrivain-dessinateur (fétichiste des pieds)
05. Un auteur bicéphale (mon dieu)
06. Un auteur
07. Un illustrateur jeunesse et japonais.
08. Une illustratrice auteure (ma principale influence).
09. Un auteur
10. Un scénariste, directeur de collection, esthète...
11. Un auteur ou oeuvre
12. Une illustratrice
13. Un auteur et son chat
14. Un titre de films ou des auteurs jumeaux.
15. Un auteur, une oeuvre ou une série...
16. Un court métrage culte
17. Un écrivain- dessinateur mort
18. Une bande dessinée ou un auteur
19. Une dessinatrice-auteure que j'aime beaucoup.
20. Un grand auteur

Bonne chance ! (pour agrandir les images c'est ici )

jeudi, août 06, 2009

SAUDADE

Il y a des mots comme des états qui ne s'expliquent pas... : Saudade.

mardi, août 04, 2009

JL...

Quelques images en passant une sorte de étape par étape :
Les crayonnés :
Les images définitives :
La suite en octobre dans J'aime lire 393 !
J'ai du mal à recharger mes batteries,
mais je vais faire de mon mieux pour poster
le plus régulièrement possible...

samedi, juillet 25, 2009

J'ai fini le J'aime lire...

J'ai fini mes illustrations pour le roman du numéro 393 de J'aime lire,
sortie en octobre dans toutes les bonnes librairies.
(c'est une maquette de la couverture)
Je fais une courte pause... et je reviens en pleine forme !

samedi, juillet 18, 2009

Storm in the forest...

Il y a des images moins fortes que la réalité...
pour qui n'a jamais vu une nuit d'orage en forêt !

dimanche, juillet 12, 2009

Souffler en travaillant !

Une explication sur mon silence tout relatif depuis une semaine.
J'ai la tête dans mes illustrations, soit 52 illustrations,
22 doubles pages à finir pour le 15 juillet,
je ne lirai jamais plus un J'aime lire de la même façon !
Je suis un marathonien... Je reviens de suite !

mercredi, juillet 01, 2009

Ours en boite

Voici une bande dessinée hermétique et sans paroles,
qui vous laissera muet et dans l'incompréhension !
Ébloui comme un ours pris dans des phares de voiture.
C'est ma version fanzine de Toy Story.
Dans un registre plus réussi je vous recommande
"Chocottes au sous sol" du talentueux Stéphane Blanquet.
À lire une chronique ici.

vendredi, juin 26, 2009

Fin de partie pour Bambi...

Michael Jackson is dead, but the show must go on...

mercredi, juin 24, 2009

Fan art Hell BOY 2

Pour me faire plaisir et faire plaisir à mon copain Patrick...
un dessin de Bat...Hell Boy!

lundi, juin 22, 2009

Plumes à dents...

Quand les poules auront des dents...

vendredi, juin 19, 2009

Détail

N'ayant pas fini cette image je mets un détail en teasing...
à suivre...

lundi, juin 15, 2009

Retour de Sismics

Voici un compte rendu rapide en images d'un super festival :
Normal avec Nancy Peña et Guillaume Long pour mettre l'ambiance :
On a vu l'exposition sérgraphique et accoustique de l'équipe d'Ecarquillette :
Associant des images aux groupes qui passaient en concert :
Mon expo de pirates en situation :
Assez ludique !Avec des poux partout...
L'exposition de Nancy magnifique :La salle du pingouin volant de Wazem
très rafraichissante :
Et la salle de Platatra de Guillaume Long reposante :
Que du bonheur, merci aux organisateurs !

mardi, juin 09, 2009

Sismics 2009 !

Je serai au festival SISMICS du 10 au 14 juin !
Il y aura entre autre "La fabrique de Fanzines" ,
Nancy Peña, Guillaume Long !
Alors amis Suisse venez nombreux !

dimanche, juin 07, 2009

FAN Of Mike Steve Blueberry

Un fan art de la série qui m'a donné le gout de la bande dessinée :
Les aventures du Lieutenant Blueberry de Charlier et Giraud.
La danse du pied tendre...
Comme j'ai une séquence western dans le J'aime Lire,
je n'ai pas résisté à faire un hommage à Jean Giraud.
La référence à Blueberry ne sera pas aussi évidente que
l'image ci-dessus et je ne sais pas si elle passera. On verra...

vendredi, juin 05, 2009

mercredi, juin 03, 2009

OGM

Un peu d'écologie... dans ce monde chimique.
Évitez les pesticides sur vos plants de graviottes tuvereuse
génétiquement modifiées, ça donne un goût acide.
Ah, j'ai appris que le 5 juin c'est la journée de l'écologie.
Pour fêter ça il y a la sortie du film "Home" de Yann Arthus Bertrand,
produit par Luc Besson, ouf ça va déjà mieux...

lundi, juin 01, 2009

Jolies Ténèbres...

Je suis un peu débordé par mon emploi du temps...
Mais quand même une petite image parce que c'est dimanche.
Une référence un peu tordue aux jolies ténèbres
de Fabien Vehlmann et des Kerascoet.

mardi, mai 26, 2009

JL 393

Voici les seules images que je montrerai avant publication,
C'est mon premier J'aime Lire !
À chacun sa madeleine, pour moi c'est le magazine
dont la lecture a nourri mon enfance,
Avec lequel j'ai développé le gout de l'étrangeté en dessin,
notamment avec la géniale Nicole Claveloux.
C'est le magazine qui publie Ariol, TomTom et Nana,
Anatole la Tuile... Cool non ?

samedi, mai 23, 2009

SISMICS 2009 (2)

Voilà une seconde version de l'affiche pour le SISMICS festival 2009 !
C'est un peu mieux que la première ici... Non ?

mardi, mai 19, 2009

Pin up...

Un échange de dessin avec une spécialiste de l'élégance :
Miss Maly Siri. Ses pin ups sont à voir ici !

dimanche, mai 17, 2009

En revenant de Mantes...

Le chant des sirènes est de ceux les plus mélodieux...

samedi, mai 09, 2009

ALIM LE TANNEUR...

Fan art for ALIM THE TANNER of Augustin & Lupano.
Grâce à la gentille invitation de Virginie Augustin,
Je participe au tirage de luxe du tome quatre d'Alim le tanneur
édité par la librairie Boulevard des bulles.
disponible en septembre !

jeudi, mai 07, 2009

Youpi la vie !

Une image préparatoire pour un projet d'animation avec
une furieuse envie de faire du personnel, du beau et du joyeux !

mardi, mai 05, 2009

Darkness calls...

A little fan art on Hell boy... Ah Mignola !

lundi, mai 04, 2009

Le sourire du Clown

The show must go on !
Inspiration from Bergman's last motion picture :
the presence of a Clown.

samedi, mai 02, 2009

Sismics 2009

Une illustration en cours pour l'exposition des nouveaux pirates

mercredi, avril 29, 2009

Tentacle Boy...

Je fais une tentative pour travailler dans la ligne claire...
Ce n'est pas mon retour de Suisse qui en est la cause,
mais une occasion de travail.
Les rechutes dans mon style naturel sont toujours possibles...

lundi, avril 27, 2009

Retour de Suisse...

Après celui de Georges Clowney, Guillaume Long a fait mon portrait !
à voir son blog un thé un croquis (ou un truc du genre).
à consulter aussi son site voiture-crochue-réduite.
Au salon du livre, je n'ai pas pu voir Nancy Pena,
ce qui me peina beaucoup !

vendredi, avril 24, 2009

Bouquechon Suisse...

Le dahut existe, je l'ai croqué en Suisse.
C'est coriace mais c'est très bon avec de la fondu.
Sinon, je serai sur le stand Payot au salon du livre ce week end :
samedi de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.
Dimanche de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00.

vendredi, avril 17, 2009

Salon du livre de Genève...

Je pars pour la Suisse où je serai en dédicace cette semaine :
Samedi à la librairie Raspoutine à Lausanne
et
du 22 au 27 avril au salon du livre de Genève sur le stand Payot BD,
porte 13, tous les jours de 11h00 à 17h00 et plus si affinités.
Au plaisir de vous y croiser !

mardi, avril 14, 2009

Dans la forêt...

Page 02 : Opération baiser volé...
Je ne résiste pas à l'envie de présenter
la première page découpée... Pour avoir un avis.